Nos routes se sont croisées il y a plus de 30 ans dans une communauté (déjà) qui accueillait, au milieu des champs, de jeunes sortants de prison. Partage, faire ensemble, contribution et résilience. Agriculture bio et écologie (ça n’était pas encore au goût du jour), mais aussi démarches artistiques, recherche de sens. Un mélange luxuriant qui augurait des métissages qui allaient polliniser notre vie tout au long du chemin et également faire de nous les co-parents d’une tribu joyeuse de cinq enfants en noir et blanc.

isa>> Isabelle Clep-Guetny. Issue des Beaux Arts de Nantes (DSBEA – dessin d’architecture et archéologie), spécialisation architecture médiévale (Lille 3 – Histoire de l’art et archéologie) et fresques à l’ancienne (Centre de la Fresque, Blain).

A participé à plusieurs aventures de création (projet Arts et Nature CPIE Sarthe et Loir, ateliers participatifs MJC Asnières-sur-Vègre, fresques à la chaux classes Patrimoine Asnières-sur-Vègre, ateliers artistiques Collège Anjou Sablé-sur-Sarthe).

Mises en espace collectives présentées à l’Atelier du Jardin bleu et à l’ancienne Boulangerie Asnières-sur-Vègre, au château de Malicorne. Participation à la mis en oeuvre de trois expos « le FRAC est à vous » Sablé-sur-Sarthe avec le FRAC des Pays de la Loire. Installation éphémère l’herbier à lessive mêlant patrimoine et écologie présentée au lavoir d’Asnières-sur-Vègre.

Passionnée d’écriture (ancienne pigiste des pages culturelles locales d’un quotidien), est tombée dans le blogging collaboratif sous l’influence débridée de la plateforme associative ViaBloga où elle a créé des sites et réseaux collaboratifs et animé le blog des utilisateurs. Formée au multimédia sur le Campus Virtuel TIC de l’Université de Limoges. Membre du jury du Prix des Rencontres Nationales du blog d’expression locale à Alençon.

Après plusieurs années de télétravail de son jardin villageois pour une ONG parisienne de l’économie sociale et solidaire en temps que community manager et chef de projet web, a décidé de co-fonder IntonaCO-Créations, start’up dédiée aux nouveaux modes de co-création et co-travail en réseau grâce aux outils numériques.​ Passionnée d’innovation participative, s’inscrit dans la démarche de l’économie de la contribution et des tiers-lieux résiliants. Convaincue qu’Internet permet de rajouter de l’humanité à l’humain (modèle H2H).

S’épanouie en mode coworking à la Ruche Numérique Le Mans, façon Lean Start’up. CM de la communauté @CoworkingLeMans et membre de LeMansByWeb, zieute de près ce qui se passe du côté du FabLab. Participe à la mis en place des jellys Sarthe. Travaille au projet collaboratif Appro-and-Co pour un approvisionnement alimentaire responsable et de qualité.

Mène actuellement en parallèle une co-création artistique le Jardin augmenté (avant-première réalisée pour Asnières-sur-toiles 2013) : à la croisée du numérique, du végétal, des herbiers médiévaux et de l’apiculture, ce jardin éphémère sera installé en juin 2014 à la Ruche Numérique Le Mans.

Asnières-sur-Vègre (Sarthe).

BrC>> Bruno Clep. Eco-paysagiste formé à l’Ecole d’Horticulture de Douai (pôle Aménagement de l’espace) et au centre de formation du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire (Projets innovants et développement durable en espaces verts).
Allie créations végétales et travail social (ses interventions sont réalisées avec une équipe en insertion de l’ESAT les Chênes, Sablé-sur-Sarthe).

Spécialiste en plantes vivaces, jardins écologiques zéro phyto, gestion différenciée durable.
Il privilégie les projets permettant une restauration de la biodiversité par la création d’éco-systèmes sur le modèle permaculturel.

Créateur du jardin expérimental de l’Atelier du Jardin bleu sur lequel il veille depuis 25 ans, jour après jour sans aucun pesticide.
A accompagné le verger conservatoire de son village pour la restructuration de la taille fruitière et la mise en place du label « Refuge LPO ».
Conseiller technique de lieux expérimentant la gestion de la biodiversité (Jardins remarquables de la Massonnière St Christophe en Champagne, inscrits aux Monuments Historiques  ; Verger de l’aire de Pirmil A11 Vinci Autoroutes, prix Innovation 2013) ou sa restauration (Station de stockage GRDF Auvers-le-Hamon).

Vice-président LPO Sarthe, coordonne le groupe LPO Sud Sarthe. Accompagne la ville de Sablé dans sa labellisation « Refuge collectivités » et démarche « zéro pesticide » pour le Parc du château et le milieu humide de la Vaige. Initiateur du réseau des jardins d’oiseaux Trame verte labellisés « refuge LPO », en cours de développement sur le Sud Sarthe.
Veilleur de suivis migratoire des oies cendrées.

Co-créateur de l’aventure le Jardin augmenté et son réseau. Prépare actuellement la mise en culture de l’installation éphémère 2014 et la conception des croquis et dessins.
Travaille à l’écriture d’un livre numérique éponyme.

Asnières-sur-Vègre (Sarthe).

SONY DSC>> Blue Bird. Mésange bleue, sédentaire et nicheuse régulière au jardin expérimental de l’Atelier du Jardin bleu. Apprécie particulièrement les graines de tournesol de la mangeoire et la graisse déposée sur l’appui de fenêtre en hiver. Pour nourrir sa nichée de printemps, fait la razzia sur les pucerons, évitant ainsi d’avoir à employer des pesticides. 

Asnières-sur-Vègre (Sarthe)

e2d7b62b399f3c65503464f1e37783eduu