Le Jardin augmenté

Installation éphémère, les deux pieds sur terre et la tête dans la toile :

Des nichoirs à oiseaux et à petites bêtes pour abriter la biodiversité, des légumes à partager à la façon des Incroyables Comestibles, un jardin bleu flottant au ciel, symbole de la fluidité de notre monde liquide en train d’émerger.

Humus, humain. Une même racine étymologique pour nous rappeler qu’en cultivant avec respect l’un, on permet à l’autre de grandir en se reliant à soi-même et aux autres.

Le long de l’installation, des sentinelles nous proposent des pistes de réflexions pour co-créer une nouvelle humanité. Des QR codes poussent un peu partout, nous reliant au web et à des initiatives collaboratives à découvrir. Chacun est invité à participer, à semer sa trace sur les pages de réseaux sociaux ouvertes pour l’occasion et à rejoindre cette réalité augmentée des relations qui s’entrecroisent telle une trame.

L’émergence actuelle du web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges. Ces nombreux modèles contributifs et ouverts, tels ceux présentés par l’installation, imprègnent peu à peu notre façon de penser, d’agir, de consommer mais aussi de travailler, d’entreprendre et de financer, en tirant partie de la force des communautés. Déplaçant les lignes du « moi » au « nous », cette co-(r)évolution donne alors un autre espace de déploiement concret au développement durable et responsable.

H2H. Venez, co-cultivons ensemble l’humus, pour plus d’humanité…

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC

950b8d1c65caedf45fa359d647f8bbddSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS