Coworking Ruche numérique Le MansLe coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture (wikipédia).

Cette nouvelle façon de penser le travail est apparue dans les années 2000 (Retrouvez l’histoire du coworking grâce à la Timeline de Deskmag), même si elle était déjà bien connue des artistes qui ont l’habitude de se regrouper pour partager un atelier, stimuler leur créativité ou de travailler ensemble lors de gros projets.
Son développement actuel semble extrêmement rapide. Selon une étude menée par Deskwanted en février 2013, le nombre d’espaces de coworking (on en comptait plus de 2500 au moment de l’étude) a augmentés de 300% dans le monde en seulement 3 ans, avec un marché estimé à près d’un milliard de personnes (37,2% de la population active). L’Europe est le continent ayant le plus d’espaces de coworking avec 1160 espaces recensés. Une situation qui la place devant l’Amérique du Nord et l’Asie même si par pays, les Etats-Unis conservent la première place du classement (avec plus de 750 espaces). La France se situe au 6ème rang mondial.

La révolution numérique n’est pas pour rien dans cette mutation, permettant pour beaucoup de métiers de travailler en mobilité en emportant tout son bureau dans son ordinateur ou sa tablette et en étant joignable en tout lieu sur son smartphone. Mais le coworking n’est pas adopté seulement par les télétravailleurs pour leur éviter de longs trajets. Il est très apprécié des indépendants et des porteurs de projets en phase de création, qui trouvent dans ces nouveaux lieux un remède aux difficultés du travail en solo et la possibilité de constituer un réseau sur lequel s’appuyer. Car pour les coworkers, la première raison d’aller coworker c’est la communauté d’individus qui constitue l’espace, avec qui on va pouvoir échanger, acquérir de nouvelles compétences et monter des projets ensemble qu’on n’aurait pu réaliser seul.

Et le coworking n’est pas réservé aux métiers du numérique ou des services. 2013 a vu émerger des projets innovants, comme celui des Camionneuses qui ont créé l’Office, un espace de coworking culinaire à destination de chefs sans cuisine fixe, (food trucks, traiteurs à domicile, entrepreneurs culinaires en herbe).

Alors le coworking, vous vous y mettez quand ? :-)

Photo Espace de coworking Ruche Numérique Le Mans

 

 

 

54d55417dfc6c743689e7e43e9ead2earrrrrrrrrrrrrrrrrr